Accueil MaternitéGrossesse Quand le corps médical nous fait culpabiliser

Quand le corps médical nous fait culpabiliser

écrit par Lu 16 octobre 2015
Crédit : http://www.virusphoto.com

Cela fait un moment que j’ai envie d’écrire cet article.  Il semblerait que quand on est enceinte il est primordial de faire TREEES attention à ce que l’on mange. Je dis bien il semblerait et non pas il faut. Enfin du moins c’est le discours que j’ai eu dès le début de ma grossesse par ma gynéco.

Oulà, Madame Lu, il va falloir faire attention à votre prise de poids car si vous continuez comme ça, vous risqueriez d’avoir des complications pendant votre grossesse, de transmettre le gène du diabète à votre bébé…” Je continues ou je m’arrête là ? A oui, ça c’était à 2/3 mois de grossesse. J’avais pris 2 kilos en 15 jours.

Bien évidement, je suis rentrée chez moi au fond du seau à gauche. Car dans ma tête, ça ne fait qu’un tour : elle est médecin, elle sait de quoi elle parle.

A noter qu’avant grossesse, je pesais 47 kilos pour 163 cm… Donc je suis loiiin de mon poids de forme/santé.

Bref, elle a réussi à me faire culpabiliser, j’ai essayé de faire attention à ce que je mangeais. Attention, je ne me goinfre pas, je mange 3 fois par jour, je n’abuse pas de sucrerie à tout va. Je ne bois pas de soda. Bref, j’estime que j’ai un alimentation, disons normale.

La grossesse se poursuit. A chaque visite mensuelle c’est l’angoisse. Et si j’ai trop grossi, lors de la traditionnelle pesée. Que va-t-elle me dire ? Tout semble se dérouler normalement, elle ne me fait plus de réflexions.

Et puis là, le 24 Septembre, elle me dit “Bon c’est parfait, Madame Lu, essayez de garder ce poids jusqu’au mois de novembre” (c’est à dire 55.5kg). QUOI ?

Credit : http://stop-this-pain.tumblr.com/post/75073910501

Donc en gros, tu es en train de me dire que je ne DOIS pas grossir pendant 1 mois et demi ? Mais je fais comment ? Quoiqu’il arrive, même si je ne mange pas (tant pis :D) bébé grossira quand même, et par conséquent JE grossirais aussi. Donc on fait comment ?

C’est moi, ou c’est nouveau que l’on ne doit pas grossir pendant une grossesse ? Jusqu’à preuve du contraire, quand on est enceinte, on grossit, on ne maigri pas. Si tu veux garder ton poids d’avant, un conseil, ne tombe pas enceinte alors. Je dis ça car on ne peut pas maitriser son poids. Bébé prend ce qu’il doit prendre, notre corps se transforme et prend de la graisse pour pouvoir faire grandir bébé. C’est INÉVITABLE .

Attention au régime pendant la grossesse. Bébé risque d’avoir des carences, et toi aussi d’ailleurs. Mais il faut penser à bébé après la grossesse. Boulimie ? Grosse carence ? Allergie ?

La gynéco a quand même réussi à me faire flipper, dès que je monte sur la balance, je me fais mal à la rétine 😀 Oui j’ai du mal à voir le chiffre grimper de semaine en semaine, mais qu’importe c’est pour le bien être de bébé, et comme je le disais en haut, je ne maitrise rien.

Je sais (j’espère) que je perdrais tout une fois que bébé sera là (soyons optimiste ^^)

Alors, restons nous même, vivons pour nous et non pas pour le corps médical. Une grossesse ne dure que 9 mois, acceptons que notre corps change !

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 commentaires
0

Vous aimerez peut être

5 commentaires

Estelle 16 octobre 2015 at 18 h 08 min

pour faire court : j’ai le problème inverse lol.
J’en suis à +16kg actuellement et j’ai encore potentiellement quelques semaines devant moi … Je me pèse toutes les semaines au changement de SA et je met sur la courbe de mon appli.
A chaque rdv la sf me demande mon poids car je me pèse du coup le matin, en sortant de la douche et sans avoir mangé. Bref depuis quelques mois je trouve la prise de poids assez fulgurante et je suis étonnée car elle est toujours en train de me dire “mais non ne vous inquiétez pas c’est très bien comme ça”.
Avec ma sf d’haptonomie j’en parle aussi car je pense que ça me surprend que personne ne me dise rien à force de voir les témoignages inverse lol. Ma sf hapto, elle c’est différent. J’ai ce sentiment qu’elle a décidé que j’étais une ancienne (ou pas) anorexique, que je bloquais sur mon poids et acceptais mal mon corps. C’est pas du tout le cas et ses sous entendu m’énerve ! J’avais un IMC normal avant la grossesse alors qu’elle dit “vous étiez très maigre avant la grossesse alors c’est normal de prendre beaucoup” (elle me connait qu’enceinte en plus of course). Bref elle me fait limite culpabiliser alors que je suis pas du tout complexé par mon corps ni omnibulé par mon poids, je trouve juste ça assez impressionnant !
Je mange plus que d’habitude mais pas non plus n’importe quoi n’importe quand. Mon petit pécher mignion ce sont les snikers … alors que d’habitude je suis pas trop sucre, depuis le début de la grossesse je kiff les snikers et c’est souvent mon goûter. Pour le reste de la journée je mange équilibré et normalement.

C’est totalement ridicule et limite dangereux de dire à une femme de ta corpulence de faire attention, de pas prendre plus de 10-12kg etc … La prise de poids d’une femme enceinte dépend de son IMC de base et quand on est mince le +10kg n’est pas valable. Faire un régime enceinte c’est inconscient quand on a pas de problème de santé qui le justifie. Bref ton témoignage est hélas trop fréquent et ça me hérisse le poil !!!!

Répondre
MissCaramba 5 novembre 2015 at 15 h 20 min

Coucou Lu, en ce qui me concerne mon gynéco (qui assure le suivi de ma grossesse) ne me pèse jamais. Il m’a parlé des précautions alimentaires à adopter mais pas du poids moyen que je devais prendre pendant la grossesse. Chaque professionnel de santé (gynéco, sage-femme, médecin généraliste…) tient un discours différent et est plus attentif à des détails particuliers. Et je pense effectivement que le poids n’est pas un indice de “bonne” grossesse, cela dépend de chacune, et même d’une grossesse à l’autre les choses diffèrent, je le vois bien avec toutes les mamans autour de moi. Mais je trouve que la femme enceinte doit de plus en plus faire face à tout un tas de préjugés sur l’alimentation, le poids, les activités… qui semblent autoriser certaines personnes à juger si on sera de bonnes mamans ou non. Alors que la grossesse est vraiment un moment à soi, où ce qui compte avant tout est l’état d’esprit (car 9 mois à culpabiliser ne facilite pas les inconvénients physiques). Allez, on profite des dernières semaines !

Répondre
Lu 5 novembre 2015 at 15 h 23 min

Coucou !
Oui d’autant que quoi qu’il arrive (que je me restreigne à manger ou pas) mon poids continuera à augmenter. Bébé grossit c’est normal d’une certaine façon. Je trouve dommage que l’on nous culpabilise car du coup on ne vit plus sereinement la grossesse.

Répondre
chroniquedunebrune 26 novembre 2015 at 10 h 40 min

Tu t’en sors bien ! Ma gygy m’a prescrit le test pour le diabete alors qu’il n’y a pas d’antécédents dans la famille et que je ne suis pas en surpoids ! Pire, je n’avais pris que 2kg au 6e mois ! Et là, petit diabète détecté. Rien de dramatique, juste un petit rééquilibrage alimentaire nécessaire car j’adore les sucreries. Mais on m’a fait la moral et laissé croire que j’avais fait du mal à mon bébé. C’est dingue !

Surtout que le stresse cause je suppose beaucoup plus de risques pour bébé !

Répondre
Lu 26 novembre 2015 at 18 h 11 min

Oui le stress n’est pas très bon pour bébé. Tu en as à combien de grossesse là?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.