Accueil MaternitéBébé/Enfant Machouyou, adieu sucette

Machouyou, adieu sucette

écrit par Lu 16 avril 2018

Il y a plusieurs mois déjà, j’ai entendu parler du Machouyou, mais mon fils était trop petit pour que je puisse le mettre en place. Aujourd’hui à deux ans révolus, je pense qu’il est temps pour nous de dire adieu à la sucette.

Le Machouyou

Quel est ce drôle de mot à très forte connotation Sud Ouest ? C’est un outil bucco-dentaire développé par des spécialistes de la dentition dans le seul but d’affranchir les enfants de leur sucette voire même de leur pouce et surtout pour aligner les dents.

Le machouyou est clairement un produit made in Bordeaux, et ça j’adore.

Il a une forme en arc de cercle afin de s’adapter parfaitement à la bouche de nos enfants. Il est de couleur orange, mais je pense qu’il y a comme projet de coloré le Machouyou (d’après ce que j’aurai pu voir sur les réseaux sociaux). En son extrémité, il est doté d’un petit carré qui permettra à l’enfant de pouvoir mettre comme il se doit l’objet dans sa bouche.

En quelques mots

On dit que le besoin de succion n’est plus physiologique à partir de 2 ans, c’est ainsi la “période” idéale pour commencer un sevrage. Pour que l’effet du machouyou soit parfait, il faudra arrêter complétement tout ce qui est relatif à la succion : biberon, sucette/pouce.  Le machouyou éduque l’enfant à la bonne mastication et à la déglutition d’adulte

Attention, cet outil n’est pas réserve qu’aux enfants qui prennent leur pouce ou la sucette, non il est conseillé pour tous afin de retrouver un sourire de dents alignées. En 3 mois, si le machouyou est bien porté et que la succion est complétement arrêtée, l’enfant retrouve des dents alignées en 3 mois.

Une fois que les dents ont retrouvées un alignement parfait, il est tout à fait possible de poursuivre l’utilisation du Machouyou. En effet, il aura alors un rôle de relaxant musculaire. Il est aussi important de souligner que l’un des rôles du machouyou est de permettre un repositionnement correct de la langue, à savoir la langue plaquée au palais.

Mon expérience ?

Ma crevette a eu un fort besoin de sucette à ces deux mois de vie (à mon grand désespoir). Quoi qu’il en soit, il n’avait la sucette que pour dormir, pour les siestes et la nuit. Et puis petit à petit, avec les poussées dentaires et son caractère qui s’affirme de plus en plus, la sucette est venue nous rejoindre au quotidien. Passé ses deux ans, dès que l’on contrariait mon fils, il se réfugiait dans la sucette, il réclamait son “mimi su”. On cédait assez souvent.

Dans la journée, il arrivait à prendre le machouyou, mais jamais très longtemps. Il était quand même très addict à la sucette. On lui avait expliqué que le machouyou c’est LA sucette des grands garçons, puisque maintenant il va au pot, il n’a plus de couche. Mais rien à faire, c’était des crises dès qu’il n’avait plus sa sucette. Il y 15 jours, nous lui avons dit que dans le week-end (oui un enfant de cet âge n’a pas de notion de temps), on arrêtait la sucette pour prendre le machouyou. Comme bien souvent il nous a dit d’accord.

Le week-end venu, nous avions caché ses sucettes tout en lui expliquant que c’était fini les sucettes de bébé et que maintenant on prend le machouyou puisque c’est un grand garçon. Honnêtement, cela n’a pas été simple puisqu’il a refusé le machouyou, même accroché sur son “mimi” il n’en voulait pas. Il occultait complétement son doudou favori. Il n’en voulait plus. La première sieste fut courte : 45 minutes. La première nuit ne fut pas simple, il a chouinait, était complétement paumé durant la nuit. En fait, il s’endormait et réveillait environ 1 heure après. J’ai fini par aller dormir avec lui, cela l’a rassuré. Quand il chouinait, il me sentait à ses côtés et se rendormait de suite.

Les autres nuits et siestes, ce sont passées comme une lettre à la poste. Je doit avouer qu’il est relativement souple. On lui a retiré la sucette du jour au lendemain, il n’a quasi pas bronché. Parfois il parle de sa sucette bleue, mais ne la réclame plus.

Aujourd’hui, sa relation avec le Machouyou a changée puiqu’il le prend et le met à la bouche de temps à autre. Je pense que l’on tient le bon bout, même si rien n’est joué… Il ne manquerait plus qu’il devienne addict au “Youyou” maintenant…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.