Accueil BoxBeauté Ma grossesse et mes maux : Allergie au maquillage

Ma grossesse et mes maux : Allergie au maquillage

écrit par Lu 4 septembre 2015

Je le dis depuis le début sur le blog, ma grossesse s’est toujours bien passée. Je fais l’impasse sur je n’ai pas eu de nausées, etc, car j’en ai déjà parlé.

Hormis les contractions que j’ai et qui me contraignent d’être en arrêt de travail, rien à redire.

Le seul souci que je rencontre et qui est plus esthétique qu’autre chose, c’est que j’ai développé une allergie au maquillage. J’entends par maquillage tout ce qui va être posé sur les yeux. A côté de ça, je supporte rouge à lèvres, crème teintée, crème tout simplement.

Les premiers signes sont apparus courant du mois de février. Pile poil entre ma fausse couche et ma grossesse actuelle. Il m’a fallu un sacré moment avant de comprendre ce que c’était. Ça a commencé crescendo. Au début de simple bouton sur les paupières alternativement à droite puis à gauche. Ces boutons s’apparentaient à des chalazions. Ils disparaissaient, je continuais à me maquiller sans me poser de questions et ça revenait.

Jusqu’au jour où les choses sont devenues de pire en pire. Au cours de la journée j’avais les paupières qui me grattaient. A priori rien d’apparent sous les artifices du make-up. Sauf que plus la journée passait, plus les démangeaisons s’intensifiées. Il ne me tardait qu’une chose : de rentrer à la maison et de me démaquiller. Lors du démaquillage, il m’était impossible de ne pas me gratter, me gratter encore et bien plus. Il me fallait du bon sens pour que j’arrête. Mais ça faisait tellement du bien ! J’ai insisté 2-3 semaines, jusqu’à ce que je me réveille un matin comme ça :

Allergie au maquillageJ’ai donc passé la journée sans artifice, à l’état brut comme on dit. De tout façon, je n’avais pas tellement le choix. Et puis d’une journée je suis passée à une semaine. Le temps que mes paupières dégonflent.

J’ai recommencer à me maquiller une semaine après, donc. Mais le lendemain, rebelote et ainsi de suite. J’ai remis mon maquillage en question, et mon démaquillage.  Je me suis démaquillée à l’eau, avec et sans coton; j’ai appliqué le démaquillant avec et sans coton; j’ai testé l’eau micellaire, avec et sans coton… Mais rien n’y faisait. J’ai passé plusieurs semaines sans maquillage. J’ai cherché les solutions. Je me suis maquillée simplement avec un mascara, ou simplement avec du fard à paupières. Mais rien à faire je gonflais à chaque fois. Sauf que je gonflais, mais d’autre symptômes se rajoutaient à tout ça : desquamations, œdèmes, grattage intensif et ce pendant 1 semaine à chaque fois voire plus sur la fin de mon expérience…

On m’avait dit d’attendre genre 2 mois histoire de sortir les allergènes de mon organisme. C’est ce que j’ai fais, mais… Non ça n’a pas fonctionné…

J’avais même acheté des produits pendant la phase allergique en février que j’ai renvoyés aux labos (Lancome et Clinique) pensant que c’était eux les responsables… Mais en vain.

Après presque 3 mois de test sur moi même, j’en suis venue à la conclusion que pendant ma grossesse, il me serait impossible de me maquiller. J’espère pouvoir me remaquiller un jour, après mon accouchement, probablement une fois que les hormones auront peu à peu quittées mon organisme.

Rendez-vous sur Hellocoton !
8 commentaires
0

Vous aimerez peut être

8 commentaires

P'tite Poulette 4 septembre 2015 at 10 h 01 min

Moi j’ai des petits boutons sur les deux côtés du cou (ça ressemble à de petits bouts de peau mhmm miam), et j’en ai eu une floppée du jour au lendemain ! Parait il que ça disparaitra à l’accouchement comme par magie… le corps est bizarrement foutu y’a pas à dire 😀
Et pour le maquillage, moi qui adore prendre un minimum soin de moi, niente, nada, depuis dix jours. Vu que seules les autorisations de me lever sont pour les pipis, y’a plus grand intérêt ^^ je me dis que j’ai une tronche de cake, mais au moins ça repose ma peau ! bon rétablissement à tes pores ma jolie !

Répondre
Lu 10 septembre 2015 at 10 h 26 min

Oui le corps et ses mystères…
Je suis en sevrage complet de maquillage. Je dois dire que des fois ça me peine un peu, notamment quand nous sommes invités, de sorties, etc… Je me mets à la place des gens “ah mais elle ne prend pas soin d’elle, ou quoi”. J’aimerais leur crier avant que l’on se rencontre que si en temps normal mais que là je ne peux pas !
Maudite hormones !

Répondre
Veux pas ! 5 septembre 2015 at 8 h 33 min

Oh pas de chance. Tu te maquillais beaucoup avant ton allergie ? Moi qui adore me maquiller ce serait dur à vivre. Mais après ta grossesse, tout reviendra dans l’ordre. Bon repos 🙂

Répondre
Lu 10 septembre 2015 at 10 h 27 min

J’espère que tout reviendra en ordre.
Je ne me maquille pas plus que ça. Disons que je maquille que quand je vais au boulot ou que je sors. Et quand je me maquille c’est plus de façon classique, et plutôt naturelle…
Mais ça manque quand meme

Répondre
charlotte 25 septembre 2015 at 10 h 53 min

Je ne suis pas enceinte mais j’ai le même problème que toi depuis quelques mois et quand mes paupières dégonflent elles sont toutes rugueuses comme de l’eczéma. C’est aussi mon maquillage qui me fait ça et pourtant il est bio. J’ai changé de marque mais rien n’y faisait. J’étais à 2 doigt de m’arracher les paupières et je suis allée à la pharmacie, elle m’a conseillé une crème apaisante de chez Avène, c’est un tout petit tube qui coûte dans les 13€. C’est un peu cher mais il ne faut pas en mettre beaucoup, ça fait plusieurs mois que je l’utilise et plus de soucis !! J’ai passé une semaine à me mettre la crème sans me maquiller et petit à petit j’ai recommencé et ça va. Je n’en met pas des tonnes non plus.
Regarde dans ta maison les produits que tu utilises car pour moi ce n’est pas une allergie au maquillage, j’ai déclenché des gonflement pour la première fois après une séance de repassage (oui je suis allergique au repassage) en faite j’avais utiliser un produit pour défroisser et parfumer, j’ai du me frotter les yeux après et comme il devait y avoir des restes de produit sur mes mains ça m’a déclenché une allergie. Du coup après dès que je mettais du maquillage ça me relançais les démangeaisons… Mais en passant quelques semaines avec la crème et sans me maquiller tout est redevenu presque normal.
Bon courage 😉

Répondre
Lu 25 septembre 2015 at 14 h 10 min

Merci pour ton témoignage ! Donc aujourd’hui tu peux te maquiller de nouveau sans mettre le produit de chez Avene?

Répondre
Charlotte 30 septembre 2015 at 11 h 49 min

Oui aujourd’hui tout va bien ! J’ai regardé c’est le soins contour des yeux.

Répondre
Ma grossesse et mes maux : Allergie à l'huile d'amande douce | Le Cocon de Lu 5 novembre 2015 at 14 h 00 min

[…] continue dans les problèmes liés à MA grossesse. Après l’allergie au maquillage qui s’est déclarée très tôt, voilà l’allergie à l’amande […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.