Accueil MaternitéBébé/Enfant L’ostéopathie chez le nourrisson

L’ostéopathie chez le nourrisson

écrit par Lu 21 avril 2016

Je suis une grande adepte de l’ostéopathie. Je dirais que dans beaucoup de situation, je préfère me tourner vers mon ostéo (qui me réglera un problème rapidement) que vers mon médecin (problème de cycles, et bien évidement problème d’ossature). L’ostéopathie sur les nourrissons fait des miracles.

Il faut dire que les bébés sont “tellement mous” que les effets sur des mauvais positionnements in utéro peuvent être très rapidement solutionnés.

Notre ostéo est bien plus qu’une ostéo. Elle manipule bien évidement l’ossature, elle travaille également sur le digestif, le viscérale, le cérébral, elle magnétise… Elle est spécialisée dans les bébés. Et je dois avouer que Crevette a vu plus de fois cette ostéo que notre médecin. Le 13 Avril, il a eu 4 mois, et il n’aura vu le médecin qu’une fois, le 25 Janvier. Il n’a pas de problème de santé, donc je ne vois pas pourquoi je l’amènerai mensuellement là bas. Je ne suis pas inquiète pour son poids et sa taille, il profite bien. La prochaine visite chez ce spécialiste sera le 2 mai et ce sera donc la seconde. Les gencives commencent sérieusement à le travailler, et ça permettra de faire un point sur la diversification (mise en place ou non) poids et taille.

Par contre, il a déjà vu l’ostéopathe 4 fois :

  • A 3 jours de vie (soit à la sortie de la maternité). Il est né avec un talus-valgus du pied gauche. C’est à dire qu’il avait les orteils de son petit pied qui touchait le tibia et qui part vers l’extérieur.

Source : http://www.pediaos.fr

  • A la fin du mois de décembre (il devait avoir environ 15 jours) pour des problèmes d’évacuation de ses rots. Elle en a profité pour travailler sur son côté gauche qui était tout bloqué du fait de sa position in utéro, mais aussi sur l’arrondi de sa tête.
  • Fin Janvier, pour des problèmes de coliques, donc travail sur le digestif et l’arrondi de la tête.
  • Et mi-mars, car je trouvais qu’il mobilisait moins bien son bras gauche par rapport au droit, mais au final il avait les cervicales droites de bloquées.

Depuis, mon gnome se porte comme un charme. Les coliques sont envolées, sa tête est parfaite (bien qu’elle n’est jamais été plate).

Tout ça pour dire que l’ostéopathie résout beaucoup de choses. Ça passe par les simples coliques, à la plagiocéphalie, aux gros problèmes digestifs. Mais les mamans de bébés RGO peuvent aussi tenter leur chance avec ce professionnel. Je ne saurais pas expliquer comment ça fonctionne, ni ce que font les ostéos pour ce soucis là, mais il y a de bons retours.

Il est toutefois à préciser qu’il ne faut pas attendre des résultats probants de suite. Il faut en général un bon 48 heures afin de commencer à voir les prémices d’un résultat. En ce qui concerne mon bébé, on est plus de l’ordre d’une semaine… Il faut aussi que je te dises que le temps que les effets de l’ostéopathie se mettent en place, il se peut que les loulous soient complétement déréglés, voire que les “symptômes” pour lesquels on a consulté soient accentués. Rien d’anormal là dedans, donc pas d’inquiétude.

C’est pour moi une “médecine” alternative qui a fait ses preuves sur moi, mes proches, Monsieur Lu et dernièrement sur bébé Crevette. J’y crois énormément.

A oui, dernière petite chose, un ostéo “formé” pour les bébés peut intervenir pendant la grossesse à la fois sur bébé et/ou sur maman.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

1 commentaire

Baby'mat 22 avril 2016 at 10 h 24 min

J’ai eu ma dernière séance Kiné avec mon kiné ostéo et en Mai ça aurait fait 1 ans de suivie régulier lol. Je l’ai vue pour moi en kiné et en osthéo pendant la grossesse puis pour Litchi et pour moi en ostéo (et re kiné pour moi). Pour Litchi, il a travaillé sur le crane car il est un poil déformé (pas plat, elle a une sorte de petite bosse sur un côté), le bassin et le ventre. Pour le RGO ça marche pas mal, ça va beaucoup mieux depuis qu’il a bien bidouillé son ventre. Elle l’a vue plusieurs fois car elle se laissait pas trop faire donc c’était compliqué de faire une séance complète ! Par contre je vais tester un autre osthéo dont on m’a dit beaucoup de bien car elle est toujours de travers en porte bébé, le mien a rien vue d’anormal mais on m’a dit de continuer à creuser quand même. Pour moi c’est génial aussi car après l’accouchement j’étais détraquée complet. Il m’a aussi beaucoup aidé pour des douleurs de dos probablement lié à l’allaitement et après des semaines et des semaines à souffrir toute la nuit, ça s’est stabilisé. C’est vraiment des magiciens ces ostéo !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.