Accueil Beauté Les cosmétiques Bio Comme Avant

Les cosmétiques Bio Comme Avant

écrit par Lu 18 septembre 2018

Pour ceux qui me connaissent, ce ne sera pas une révélation si je vous dis que je me dirige doucement mais surement vers une cosmétique la plus simple et naturelle possible. Pour les autres, je vous l’apprends, et sachez que prochainement, j’ouvrirai une rubrique là dessus.

Comme Avant

Du coup, c’est avec plaisir que j’ai accepté cette jolie collaboration avec la marque Comme Avant. Comme Avant est une jeune entreprise familiale marseillaise. En effet, cette entreprise est ainsi gérée par 5 frères et sœurs (2 sœurs, leur compagnon et un frère). La volonté de cette petite famille est de proposer des produits cosmétiques naturels, artisanaux et avec des matières premières bio.

C’est à la naissance de Naël que Sophie et Nil ont réalisé leur premier savon à l’huile d’olive. En effet, Nael souffrait de zone d’irritation sur les mains, joues et pieds avec l’utilisation de savon bio… Ce couple était déjà dans une démarche de recherche de produits sains et avec le moins de perturbateurs endocriniens pour le bien-être de leur petite famille.

C’est ainsi que je découvre dans le petit pochon qui m’a été envoyé :

  • des paillettes de savon naturel à l’huile d’olive
  • un savon naturel à l’huile d’olive
  • une crème naturelle solide au beurre de Karité et huile d’olive
  • un déodorant naturel en poudre aux racines d’iris de Florence
  • et un dentifrice naturel en poudre au Siwak

Voici un petit aperçu de toute la gamme que propose Comme Avant, à savoir, crème, déodorant, dentifrice et savon.

Les produits

Commençons par le savon à l’huile d’olive. Il s’agit d’un savon saponifié à froid. Il est composé à 100 % d’huile d’olive et est fabriqué à la main et de manière totalement artisanale et naturelle. Il “dispose” d’un surplus de 7 % de surgras. C’est un savon parfait pour toute la famille et pour tout le corps (de la pointe des cheveux à la pointe des orteils). Ainsi, on dénombre 12 façons de l’utiliser : pour se laver le corps et les cheveux, laver le linge, la vaisselle et le sol, hydrater la peau après un démaquillage, apaiser les plaies, les irritations, se raser, faire son liquide savon pour la cuisine et se laver les mains, etc… Il est disponible en savonnette de 100 grammes et en pain de 1 kilo.

INCI : Sodium Olivate, Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glycerin (savon, eau, olive, glycérine naturelle provenant de l’huile d’olive)

1 petit pain de 100 grammes dure environ 1 mois

Sur le même principe, vous pourrez trouver les copeaux de savon à l’huile d’olive. Sous cette forme, il sera plus facile de réaliser des produits pour le linge, la vaisselle, le savon liquide, etc…

La crème naturelle Solide au beurre de karité est une crème surprenante. C’est très bizarre de retrouver une crème sous cette forme. Bien sur, je connais le beurre de karité pour sa version solide, mais il est dans un pot et avec une spatule je n’ai plus qu’à prélever la quantité que je désire. Ici, il faudra chauffer le bloc dans les mains afin de recueillir la crème, ou plus simplement de déposer un trait du produit sur la partie du corps et le tour est joué.

Cette crème Comme Avant possède les propriétés assouplissante, nourrissante, régénérante, cicatrisante, hydratante et protectrice. Cette crème convient pour tout le monde et pour tout type de peau. Il existe un nombre incalculable d’utilisation de cette crème solide : pour le corps et visage, pour les bébés, après le soleil, après le rasage, pour les mains et les ongles, pour les lèvres, contre les brûlures, les crevasses, les cors ou les verrues, en massage, etc…

Bonne nouvelle, le karité employé dans cette crème n’est ni raffiné, ni désodorisé, ni décoloré, ce qu’il veut dire qu’il conserve toutes ses propriétés.

INCI : Olea Europaea Fruit Oil, Butyrospermum Parkii, Candelilla Cera, Zea Mays Starch (huile d’olive, beurre de karité, cire de candelila, amidon de mais)

Elle est disponible en 50 grammes, en demi pain de 150 grammes et en pain de 300 grammes.

 

Nous attaquons les deux derniers produits, et par conséquent les deux produits que j’ai le moins aimé.

Le déodorant naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence. Il me tardait de tester ce produit, car j’en ai marre de me bombarder de produits cancérigènes. Ce déo était donc très attendu. Je savais que dans les premiers temps, il y avait une phase de transition où la transpiration serait plus excessive et que l’odeur serait plus présente. Je le savais, j’en acceptais le jeu.

Bref, présentation avant tout et on reviendra à mes déboires en suivant. L’iris de Florence est connu depuis des siècles pour ses incroyables avantages, notamment d’éliminer les bactérie, protéger la peau ainsi que de la préserver et de la soigner. Ce déodorant s’applique de la façon d’un roll-on traditionnel.

INCI : Sodium bicarbonate, Zea Mays (Corn) Starch, Iris Florentina Root Extract, Kaolin (Bicarbonate de sodium, amidon de mais, Extrait d’Iris de Florence, argile blanche)

Mes déboires maintenant.

J’ai appliqué ce produit tous les matins après ma douche pendant 1 semaine et demie presque 2. Très rapidement, j’ai été “atteinte” de légère démangeaison, puis des boutons, puis des démangeaisons plus violentes, jour et nuit. Je me serais grattée à sang. C’était insupportable ! J’ai donc arrêté l’application de ce déo, et en une semaine les gratouilles et les boutons avaient disparus.

Le dentifrice naturel en poudre de Siwak est une expérience un peu déroutante ! Le Siwak est la branche d’un arbuste appelé Saivadora Persica et est utilisé comme brosse à dents naturelle depuis des millénaires. Le Siwak aurait comme propriétés de purifier la bouche, de protéger contre les caries, de renforcer les gencives, de prévenir la plaque dentaire et de rendre les dents plus blanches ainsi que d’éliminer la mauvaise haleine.

Chez Comme Avant, il existe deux versions : une version mentholée et une non.

Il suffit de mouiller la brosse à dent, et de plonger la tête de celle-ci dans la poudre, de mettre l’équivalence d’une cuillère à café d’eau dans la bouche et de frotter. Alors bien évidement cela ne moussera pas, mais c’est pas la mousse qui nettoie hein 🙂

INCI : Kaolin, Calcium Carbonate, Salvadora Persica Stem Powder, Menthol (argile blanche, carbonate de calcium, poudre de Siwak, cristaux de menthe

Je n’ai pas accroché parce que je trouvais que c’était trop liquide ce que j’avais dans la bouche. Sans doute que j’ai du mettre trop d’eau ? Je n’en sais rien. Je n’ai pas retrouvé l’effet mentholé dans ma bouche. Je pense qu’il faudra que je retente mais quand j’en serais vraiment prête.

 

Pour retrouver tous ces produits, et ainsi pouvoir tester PAR VOUS MÊME ces cosmétiques, je vous invite à aller sur le site COMME AVANT et de faire votre sélection. Sachez, que le site est extrêmement bien détaillé et qu’il saura répondre à toutes vos questions.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.