Accueil MaternitéGrossesse Le Prénom

Le Prénom

écrit par Lu 25 novembre 2015

Ce n’est pas une décision facile à prendre. Il faut être d’accord tous les deux. Il faut qu’il plaise aux deux futurs parents. C’est un prénom que bébé aura toute sa vie. Il ne peut pas intervenir pour donner son accord. Finalement la décision nous revient de droit.

Nous avions le prénom pour une fille. C’était Apolline. Un prénom pas très courant, mais c’était un choix qui nous a mis d’accord de suite. Alors quand nous avions appris que finalement nous attendions un petit mec…. là le choix fut beaucoup plus cornélien.

On va l’appeler comment ce petit bout ?

On a du faire a peu près tous les prénoms du moment et pas que. On nous a prêté des livres de prénoms.

On a pensé à Gabin (ancien, mais revient sur le devant de la scène), Arthur (Monsieur Lu n’aime pas), Oscar, Jules (déjà pris par une amie), et je ne me souviens plus des autres. Ce que nous ne voulons pas c’est un prénom que nous entendrons fréquemment. Nous souhaitons un prénom plus ou moins rare (ou du moins peu répandu), mais aussi un prénom “classique” mais rétro, ou finalement intemporel.

J’aurai aimé que Bébé Crevette puisse porter le prénom de mon grand-père (qui est décédé il y a 2 ans et demi). C’était Jean. Mais je trouve que ça sonne vraiment rétro pour le coup. Un peu vieillot.

Petite parenthèse, il n'y a pas un jour où je ne pense pas à lui.

Et puis j’ai travaillé en centre de loisirs et de vacances, du coup j’ai fais un peu un tour d’horizon sur le comportement associé à tel ou tel prénom. Car on a beau penser que ce sont des foutaises, je peux t’assurer que le comportement d’un enfant se retrouve dans la similitude du prénom.

Nous pensons avoir LE prénom définitif, mais jusqu’à la fin nous serons dans l’incertitude. Peut-être qu’il changera, peut-être que l’on restera sur ce choix là. Bien évidemment, nous ne dirons rien à personne avant le jour J.

Mise à part Aurélie qui a déjà trouvé, mais je compte sur elle pour ne rien divulguer 🙂

A oui, inutile de préciser que vu la complexité de la tâche, Bébé Crevette n’aura qu’un seul prénom…

Et toi, ça a été aussi une “prise de tête” pour choisir le prénom de bébé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
14 commentaires
0

Vous aimerez peut être

14 commentaires

By Women for Women 25 novembre 2015 at 18 h 48 min

Coucou !
J’ai hâte de connaitre le choix du prénom 😀 Et je suis ravis de découvrir ton blog par la même occasion.
Pour la petite idée, pourquoi ne mettrait tu pas le prénom de ton GP en deuxième prénom ?? Ce serait un bel hommage!
Je te souhaite une bonne soirée 🙂

Répondre
Lu 26 novembre 2015 at 18 h 09 min

Coucou!
Merci pour ton commentaire. Je pense que l’on va rester simple et je garderais le prénom de mon grand-père toujours dans un coin de la tête
Bonne fin de journée

Répondre
Melle Blanche 26 novembre 2015 at 13 h 50 min

Une évidence pour nous : un prénom ancien à la fois classique et décalé. Il est rare mais tout le monde s’y fait. – rires –

Répondre
Lu 26 novembre 2015 at 18 h 12 min

Tu as bien de la chance que ça ait été une évidence.
On ne peut pas savoir du coup ce petit prénom ?

Répondre
Lorelei 26 novembre 2015 at 15 h 16 min

ici on a demandé aux deux grands frères et à la grande soeur de choisir les autres prénoms, chacun un, du coup il a 4 prénoms lol
pour le prénom “principal”, j’avais un prénom en tête presque depuis le départ, c’est resté ça pendant longtemps, jusqu’à ce que le papa m’avoue qu’il n’aimait pas du tout.
Du coup j’ai fait une liste et il a choisi dedans (mais pas mon préféré grrrr)

bisous

Répondre
Lu 26 novembre 2015 at 18 h 14 min

Pareil. On a demandé à nos neveux et nièces mais…. Non ce n’était pas possible… Je ne sais pas d’où ils sortent leurs idées mais ce sont des idées d’un autre temps…

Répondre
elisamarnet 26 novembre 2015 at 17 h 09 min

hi hi exactement comme nous. on est en plein dedans. pour une fille c’était acté (mais je ne dis rien par superstition parce qu’on reste là dessus si le second est une fille :)). quand on a appris que c’était un garçon on a fait les livres, les sites Internet…rien ne nous plaisait, même un petit peu ! (heureusement on était tous les deux dans le même cas). en gros nous on ne veut pas un prénom courant mais pas de sonorité ultra originale non plus. et on a enfin trouvé, même si le papa se réserve le droit de changer si il trouve un coup de coeur (autant dire que vu que j’apelle déjà bébé avec, ça risquerait d’être difficile :p mais je m’inquiète pas, lui aussi le nomme par ce prénom). et même si notre entourage nous met la pression on ne dit rien !!! de notre côté par contre il y aura un second prénom et là le conflit s’annonce rude…en gros mon papa est d’un pays lointain et je veux que mon enfant en garde une trace…à la base je voulais donner mon nom en + de celui du papa (sommes pas mariés) mais au final trop compliqué je trouve. donc un second prénom que le papa veut quand même pas trop connoté, ce qui est difficile avec mes origines…et moi je veux pas lâcher, je lâche déjà du lest sur le reste et je me dis que si il a même pas ça il aura rien de là bas. bref c’est compliqué !!!!

Répondre
Lu 26 novembre 2015 at 18 h 17 min

Tu en es à combien de grossesse? Si vous êtes ok maintenant tous les 2 il n’y a pas de raisons que vous changiez car l’un de vous deux restera campé sur le prénom que vous aviez choisi ensemble… C’est ce qu’il se passe ici. On est bloqué sur un prénom (je suis bloquée ) et dès que Monsieur me propose autre chose c’est un non catégorique

Répondre
Maman Chocolat 26 novembre 2015 at 20 h 12 min

Pour nous ça a été plutôt facile. On avait le prénom pour une fille depuis longtemps mais je voulais avoir un prénom de garçon avant même de savoir le sexe, pour pouvoir penser aux deux.
J’avais proposé un prénom il y a déjà pas mal de temps et mon mari avait dit “mmh non” et puis là, en reparlant prénom, voilà qu’il me le sort ! Il se fiche de moi 😀
Ni une ni deux, j’ai demandé “t’es sûûûûr hein ?” et hop, c’était emballé 🙂

Répondre
Lu 26 novembre 2015 at 20 h 19 min

Ah ces hommes! C’est pour ça qu’on les aime

A vrai dire nous n’avions pas pensé du tout au prénom du garçon tellement j’étais persuadée d’avoir une nenette. Mais non je me suis cruellement plantée

Répondre
Choux Roses 26 novembre 2015 at 21 h 17 min

Je ne trouve pas que Jean soit trop retro. Je le trouve intemporel et sympa 😀
Et puis vous avez raison de garder ça secret, je suis sûre que vous avez fait le bon choix :3

Répondre
Lu 27 novembre 2015 at 15 h 28 min

On verra bien 😉 C’est un prénom classique

Répondre
Charlotte 29 novembre 2015 at 11 h 44 min

Le prénom quel galère!! Notre fils devait s’appeler Louis, prénom hyper classique que nous avions dans des ancêtres communs mon mari et moi et puis patatra à 7 mois de grossesse, je n’en voulais plus. Je me suis mise dans une quête pour trouver un prénom classique mais qui sorte un peu de l’ordinaire quand même. Ce fut donc Achille pour nous.

Répondre
Lu 29 novembre 2015 at 11 h 47 min

Ah oui Achille ! ❤️
Ca faisait partie de mes suggestions

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.