Accueil Vis ma VieVoyage Visite de Laugerie Basse aux Eyzies en Dordogne

Visite de Laugerie Basse aux Eyzies en Dordogne

écrit par Lu 27 août 2019
Laugerie Basse Dordogne

Durant ces vacances d’été, nous avons fait le choix de partir durant la toute première semaine de Juillet. Nous avons commencé notre périple en Dordogne. Première escale : Laugerie Basse et la Grotte du Grand Roc.

Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce site. Parce que oui, ne vous faites pas avoir, ce site renferme deux merveilles de l’histoire du Périgord. Et pour cause, il y a tellement de sites remarquables à visiter, en particulier le long de la Vézère, qu’il est difficile de tout connaître parfaitement.

Laugerie Basse

Nous remontons entre -15 000 et -10 000 avant notre ère. Un grand saut dans le temps, en somme ! La visite se fait grâce à une tablette et grâce notamment à des mises en situation en 3D. Ces mises en situation vous projettent tel que le site était lors de la dernière période de glaciation. Cependant, avant de commencer la visite à proprement parler, un petit film d’environ 15 minutes vous plongera dans l’ambiance des lieux. Ce film retrace l’évolution et les principaux aspects du site actuel. A la fin de ce dernier, la visite commence. Il me sera difficile de vous parler de notre vécu avec les tablettes puisque nous avons eu la chance d’être accueillis et guidés par un guide ! Et quel bonheur ! Un véritable passionné et amoureux de son métier !

Alors concrètement, il n’y a pas grand chose à voir ! On ne va pas à Laugerie pour découvrir une reconstruction comme autrefois, non ! Laugerie basse, c’est avant tout faire travailler son imaginaire. En effet, c’est un site historique à ciel ouvert, un lieu de fouille archéologique interrompu également. Cependant, on a appris énormément.

L’entrée du site fait office de lieu pédagogique pour les enfants durant les vacances et/ou les mercredis. Ainsi, il leur est possible de découvrir le mode de vie des hommes de Cro-Magnons.

Puis nous avançons et découvrons les éboulements de ce qui étaient autrefois des habitations semi-troglodytiques. Très impressionnant de voir toutes ses pierres tombées, érodées par le temps (climat et temporel). D’ailleurs, en levant un peu le nez, d’autres chutes devraient avoir lieu dans les années à venir…

En continuant le parcours, on découvre une coupe stratigraphique.

Laugerie Basse Dordogne

Cette coupe permet de comprendre et découvrir les différentes façons dont vivaient les personnes/hommes aux différentes façons. Le site a été fouillé, un peu anarchiquement, sans méthodes. A ce jour, plus aucune fouille n’est effectuée. Cependant, il reste tout un espace qui demeure “vierge” et qui ne demande qu’a parler 🙂

Laugerie Basse Dordogne

Je vous laisse découvrir maintenant la découverte de la Grotte du Grand Roc qui est attenant à Laugerie Basse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.