Accueil Vis ma VieVoyage Lascaux IV, centre international de l’art pariétal

Lascaux IV, centre international de l’art pariétal

écrit par Lu 5 juin 2019

Les grottes de Lascaux (oui, les, puisque nous en sommes actuellement à Lascaux IV) sont situées au cœur du Périgord Noir et plus précisément dans la vallée de la Vézère. D’ailleurs, la vallée de la Vézère est classée à l’UNESCO depuis 40 ans (1979).

Ce serait sans doute un peu présomptueux de ma part de dire que la Dordogne est probablement le berceau de l’humanité, mais en tout cas je peux affirmer que de multiples traces d’occupation préhistorique y sont présentes. Ce qui laisse supposer que le lieu est habité depuis des millénaires par l’Homme. De fait, 15 grottes et gisements préhistoriques (dont la grotte de Lascaux) sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Rappelons que la grotte de Lascaux a été découverte le 8 septembre 1940, alors que Marcel Ravidat promenait son chien. Très vite la grotte fut classée “monument historique” par arrêté du 27 décembre 1940. 8 ans après, les premiers visiteurs furent accueillis. En 1955, les premiers indices d’altération de la grotte firent leur apparition. On parle de “maladie verte”. En 1963, André MALRAUX ferme la grotte et en interdit l’accès au grand public en raison des dégradations des peintures. C’est en 1983, que le fac-similé “Lascaux II” ouvre ses portes au public. Entre temps, Lascaux III fait le tour du monde. En effet, il s’agit d’une reconstitution mobile de scènes figurant dans la nef de Lascaux. Cette représentation n’est pas reproduite dans Lascaux II. Enfin, en 2016, Lascaux IV est inauguré, 4 ans après la présentation du projet.

Photo Dan Courtice pour Semitour

Finalement, l’idée de Lascaux IV vient surtout de l’envie de sanctuariser la colline de Lascaux, afin de préserver les grottes actuelles et les représentations originelles.

Que propose Lascaux IV ?

Lascaux IV innove en proposant une visite par une tablette qui fera office de compagnon de visite. En effet, cette dernière s’active au début de la visite et accompagne le visiteur jusqu’à la sortie de la grotte soit environ 1 heure. Le dispositif suit le visiteur en temps réel durant sa progression.

Photo Dan Courtice pour Semitour

Ensuite, un belvédère a été créé. Ce dernier surplombe la vallée de la Vézère. Grâce à une carte de réalité virtuelle, vous pourrez découvrir la vallée de la Vézère il y a environ 20 000 ans, puis en un clin d’œil vous arriverez en 1940, lors de la découverte de la grotte. Sur cette carte, vous pourrez aussi découvrir tous les sites archéologiques ouverts au public. Ils s’offriront à perte de vue, devant vous. Enfin, vous pénétrerez dans la grotte et votre voyage commencera.

Cette réplique représente l’intégralité de la grotte originale accessible au public. Vous découvrirez, alors, l’atmosphère similaire à une véritable grotte : sombre et frais et bruits calfeutrés.

Photo Dan Courtice pour Semitour

Plus loin, la technologie régnera. En effet, vous découvrirez 4 dispositifs scénographiques :

  • Les objets de Lascaux
  • L’expérience de l’art
  • La maquette
  • Un équilibre fragile

Ensuite, vous serez invités à découvrir une suite de “petites salles” scénarisées et organisées en 3 actes qui donnent une réflexion sur l’art pariétal :

  • XIXème siècle : la renaissance
  • XXème siècle : l’interprétation
  • XXIème siècle : la recherche

Enfin, comme au cinéma et grâce à des lunettes 3D vous peaufinerez votre découverte de Lascaux IV, mais découvrirez aussi d’autres grottes ornées du monde entier.

Quelques infos pratiques

  • Tarifs
    • Adultes : 20 €
    • Enfants (5-12 ans) : 12,90 €
  • Coordonnées :
    Lascaux IV
    Centre International de l’Art Pariétal
    Avenue de Lascaux
    24290 Montignac
    05.53.50.99.10
    https://www.lascaux.fr/fr
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.