Accueil Vis ma Vie Impuissante

Impuissante

écrit par Lu 14 septembre 2018

L’autre jour, j’ai assisté à une scène qui m’a laissée sans voix. Une scène qui a forcément toucher mon tout petit. Une scène qui m’a laissée tellement impuissante… J’avais envie de poser mes mots avec vous.

Mon petit bonhomme de deux ans et demi tout juste passé est, je le sais, un petit garçon réservé, probablement timide. Cela, je le sais. Je pense qu’il tiendra de moi pour cela. Il a quasiment passé deux ans chez la nounou en étant seul. Parfois, elle avait ses petits-enfants le temps d’une journée, mais ça restait rare.

Je le vois bien quand il est au contact avec les autres enfants, il est sur la réserve. Il préfère attendre que plus aucun enfant soit sur une aire de jeux ou un jeu (plein air) afin de pouvoir y aller à son tour. En fait il n’ose pas.

Voilà pour la pose du contexte, maintenant place aux faits.

L’autre jour, j’étais donc à la pharmacie. Cette pharmacie dispose d’une petite cuisine Ikea bien fournie. Il était le seul enfant, il y va sans problème. Il joue, il fait sa popote, tout se passe bien. Une petite fille de 6 ans (je dirais) arrive, et lui arrache des mains (parce que oui, arracher est bel et bien le terme) les cuillères avec lesquelles il joue. La maman – de ladite petite – était dans la file d’attente, donc à deux pas de ce petit espace de jeu. C’est plus fort que moi, je réagis, je dis à mon fils de ne pas se laisser faire, de réagir, de reprendre les cuillères. Mais lui ne bouge plus. Il est pétrit par la peur. Bien sur la gamine ne lui rend rien et prend d’ailleurs bien soin de tout ranger et de mettre les jouets loin de la portée de mon fils. La mère qui était toujours dans la file d’attente ne dit rien, et laisse faire. Elle a vu la scène, ou du moins m’a entendu et a clairement compris puisque nous avons échangé, mais elle ne dit rien !

Je dis à mon fils qu’il peut demander à cette petite fille de lui redonner ses cuillères, ce qu’il fait et il lui dit même s’il te plait. Et là, vous savez ce qu’elle lui répond la morveuse ? “T’as pas dit s’il te plait !” Je me contiens mais si je pouvais je hurlerais, je prends la défense de mon fils en répondant à cette jeune fille “qu’elle lui a arraché des mains, qu’elle ne lui a rien demandé, alors la moindre des choses c’était de lui rendre ce qu’il demande“. Mais osef, elle n’a même pas réagit ! J’ai fini par être servie et nous sommes partis, sans régler cette histoire.

Alors je sais, il y a toujours des personnes qui ont le dessus et d’autre qui ne l’ont pas. J’en ai conscience. Il faut que nous soyons tous différents pour que ce monde ne soit pas ennuyeux, mais quand même quoi ! J’en veux à cette petite de ne pas être gentille. J’en veux à cette maman de n’avoir absolument pas réagit comme si cela était normal d’arracher les choses des mains des gens. Je suis très en colère. Je me sens impuissante pour mon fils. J’ai essayé de lui expliquer qu’il fallait se remettre (gentillement, hein). Je ne sais pas s’il a compris.

Je me sens impuissante face à ce genre de situation. Je ne sais pas comment le rentre un peu plus “mordant”. Je me sens impuissante parce qu’il est “faible”. Je sais qu’il est jeune et qu’il a le temps de changer, mais j’ai moi même tellement souffert de ce genre de situation durant ma période d’école primaire et de collège que je ne veux pas que mon fils vive cela.

Et vous comment, géreriez/gérez-vous ces situations ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
3 commentaires
0

Vous aimerez peut être

3 commentaires

Mots d'maman 14 septembre 2018 at 14 h 48 min

Je te comprends! Mes 2 loulous sont pareils que ton grand! Et j’ai horreur des autres enfants mal polis! Je ne sais que te conseiller, ça m’aurai aussi énervée!

Répondre
Ferriere 14 septembre 2018 at 22 h 39 min

Quand ça arrive à mon loustic je vais jouer avec lui pr lui redonner ce qu’il avait.
Les sales gosses mal élevés n’osent rien dire aux adultes…

Répondre
Lu 17 septembre 2018 at 9 h 15 min

Merci Aurélie pour ton message, si j’avais pu, je serai allée la voir à cette morveuse, mais je n’ai pas pu ! La prochaine fois je l’emplatre 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.