Accueil Vis ma VieVoyage La Grotte du Grand Roc aux Eyzies en Dordogne

La Grotte du Grand Roc aux Eyzies en Dordogne

écrit par Lu 30 août 2019
Grotte du Grand Roc Dordogne

Nous continuons notre séjour en Périgord avec la visite de la grotte du Grand Roc. Cette grotte fait partie du site de Laugerie Basse. La visite peut ainsi être jumelée ou non, afin de bénéficier d’une visite complète.

Nous nous étions très peu documentés sur cette grotte, pour ne pas dire pas du tout. Il s’agit d’une grotte dont la visite est faite par un guide. Nous avions eu une guide d’origine Hollandaise ! Et encore une fois une belle passion anime notre guide ! On adore ! Beaucoup d’humour tout au long du parcours.

La Grotte du Grand Roc

La grotte du Grand Roc est une grotte qui renferme des concrétions calciques. Découverte en 1924 par Jean Maury, et ouverte à la visite en 1927 à la suite d’aménagements. Il s’agit d’une des seules grottes de France à disposer d’une telle variété et densité de cristallisations. Et en effet, du sol au plafond vous serez surpris par toutes ces stalactites, stalagmites . Parfois, il arrive que ces coulées se rejoignent pour former des colonnes ! On admire ces couleurs qui sont translucides et bien mises en valeurs par des jeux de lumières.

Grotte du Grand Roc DordogneLes excentriques ne sont pas en restent ! Elles sont nombreuses. Ce sont ces concrétions qui partent dans tous les sens. Il faudrait avoir les yeux partout tellement il y a de choses à voir !

Grotte du Grand Roc DordogneIl suffit de baisser les yeux vers le sol et de découvrir des choses incroyables ! De jolies draperies créées par l’effet de l’eau, mais aussi de surprenants triangles semblables à des morceaux de Toblerone 🙂

Il y a également une concrétion qui rappelle l’épée d’Excalibur, dont je n’ai pas pris de photo, puisqu’elle est protégée par du grillage. En effet, cette coulée ayant déjà été cassée par un visiteur, l’objectif est de protéger au maximum le plus de pièce sensible, fine et exceptionnelle.

Il faut compter environ 45 minutes pour faire le tour de cette grotte et de tout apprécier à sa juste valeur. La clarté de la “roche” qui calfeutre la grotte du Grand Roc est vraiment magnifique ! Elle laisse apparaître des notes orangées, pareil à un pierre de sel (pour vous donner une idée).

Plus d’informations : Site de la Grotte du Grand Roc

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.