Accueil MaternitéGrossesse Fin du premier trimestre

Fin du premier trimestre

écrit par Lu 23 juin 2015

Je suis à 3 jours de la fin de mon premier trimestre… Autrement dit, je suis à quelques jours du début de mon quatrième mois. Tout se passe bien pour bébé et pour moi.

J’ai eu la semaine dernière à la première écho officielle. Je dis officielle, car depuis le début de la grossesse, j’en suis à 3 échos. J’ai eu la toute première à 1 mois 1/2 pour la datation. La seconde 15 jours plus tard, mais c’était trop tôt pour voir la clarté nucale, il fallait attendre 15 jours de plus. Et donc le 15 Juin, j’ai re-rencontré bébé. Il semble se développer bien. Il bougeotte pas mal. L’échographe m’a fait me tourner sur les côtés, apparemment pour faire bouger bébé.

Ici à 12 SA

Bébé commence à se montrer (dans le sens où je commence à m’arrondir), mais il est trop tôt pour que je puisse le sentir. A la dernière écho il mesurait 6,5cm.
Je commence moi aussi à m’arrondir puisque j’ai un peu grossi pendant ce premier trimestre, d’ailleurs ma gynéco, il y a 1 mois 1/2, m’a un peu fait la leçon.

Remontons dans les faits. Début mai après 2 longs weekend (jours fériés) et 2 weekend où l’on a pas mal mangé, j’ai RDV avec Docteur L. pour mon second rendez-vous de grossesse. Bien évidemment elle me fait grimper sur sa balance, et là…. C’est le drame, moi même je n’en reviens pas ! Je vois 49 kg sur la balance (soit + 2kg). Je n’ai pas pu lui mentir, elle était à côté de moi :

Oula, Madame Lu, il va falloir faire attention ! Normalement lors du premier trimestre vous n’êtes pas censée grossir ! Il va falloir surveiller votre poids. Si vous grossissez trop ça peut donner le gène du diabète au bébé…

Je suis rentrée chez ma mère déconfite ! Elle a essayé de me rassurer en me disant qu’ils étaient tous très alarmistes, qu’il fallait que je vive normalement, etc… Mais bon… Depuis ce jour là, j’essaie malgré tout de faire attention. Je ne me prive pas, mais j’essaie de restreindre les grignotages !

Ce qui a de terrible dans cette histoire, c’est que même ma boss s’y est mise “Oui, faites attention, moi pendant mes grossesses je n’ai pris que 9 kg. 9 kg c’est le maximum qu’une femme doit prendre pendant sa grossesse“… Bref toutes les deux, me saoule, mais quelque chose de monumentale ! Et bien vous savez quoi ? Si je dois prendre 20 kg, je prendrais 20 kg !!!!

Aujourd’hui, en cette fin de premier trimestre, j’ai pris en tout 3 kg.

Ce qui est bizarre dans cette grossesse c’est que compte tenu que j’ai j’avais des cycles irréguliers, lors de la datation, ils comptent 14 jours plus tôt que la date de fécondation pour avoir le début de mes SA. Alors que moi, si je parts du premier jour de mes dernières règles, j’ai quelques jours de plus, ce qui fait que l’on ne parle plus du tout en même nombre de SA. Ce n’est pas bien grave, car c’est une chose pour laquelle je ne me suis jamais habituée. Je parle en mois c’est bien plus simple pour mes interlocuteur !

Aujourd’hui, rendez vous chez Docteur L. pour la visite après mon écho, normalement elle devrait enfin me prescrire l’ordo pour la trisomie 21… Et ce avec d’autres examens à faire je pense 😉

A bientôt vous toutes et tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 commentaires
0

Vous aimerez peut être

4 commentaires

Le Rire des Anges 23 juin 2015 at 11 h 08 min

Alors, ne t’en fais pas trop quand même, je pesais 48kg avant ma grossesse et j’en ai pris 22kg! Je me suis faite ouspiller sans arrêt… Mais apparement quand on est des poids plume au départ on prend plus de kilo! Ensuite aux 5 mois de Fripouille j’avais quasi tout reperdu et pas de diabète ni pour Fripouille ni pour moi! Profites!! 😉

Répondre
P'tite Poulette 23 juin 2015 at 18 h 37 min

Hahaha, je me revois quelques semaines en arrière !! Toute fine habituellement, j’ai pris dès le début… bim, 1 kg chaque mois, et quasi 3 kg le 4ème mois !! La sage femme m’a fait la leçon également… et aujourd’hui, je suis bientôt dans mon 6ème mois avec 7kg de pris, et tout le monde me dit “7kg ?? ah bon?? bah t’as tout dans le bidou alors!!!!”. Mon ventre a sacrément poussé… il a fait un bond en avant 😀
Mais je ne prends pas trop ailleurs… juste un peu plus que d’habitude (fesses, cuisses, et seins surtout). Rien de bien alarmant. Je précise que je ne me prive de RIEN. Je mange de tout, et quand j’ai faim, je mange ce qu’il faut pour bien me caler. Même si c’est deux heures après mon dernier encas. J’écoute mon corps, et pour le moment ça va plutôt bien 😉
Si je termine à 20kg de plus, ça sera 20kg de plus. Je pense tout comme toi ! C’est pas une période où il faut vivre dans la frustration. La grossesse passe vite, profites en 🙂
P

Répondre
Estelle maman gère 25 juin 2015 at 10 h 44 min

pfff nawak de t’embéter pour 3kg en 3 mois sérieux … surtout avec ton poids plume de base ! On prend 10kg en moyenne pour la grossesse : 1 par mois et on ajoute 1kg en rab au dernier trimestre. Bon le hic c’est que dans la réalité beaucoup commencent à prendre au 2nd trimestre mais j’en étais exactement au même stade en fin de 1er trimestre.
Surtout faut le dire, la prise de poids est irrégulière. Ya une semaine ou j’ai pris 1kg et casi plus rien pendant 15jours etc et rien à voir avec le fait d’avoir trop mangé cette semaine là. Bon par contre là en ce moment la balance s’enflamme … la semaine dernière j’ai pris 1.5kg donc dimanche dernier pour 20 SA j’en étais à +6.5 … Oublions le +10 car je sent que c’est mort pour moi lol. Ma sage femme m’a dit que j’étais très bien (bon j’ai eu rdv avant de prendre 1.5kg en une semaine aussi .. on verra ce que ça donne en juillet car là j’aurais pris pas mal de poids dans le mois). Faut pas se culpabiliser comme ça dès le début. ne mange ps pour deux mais mange a ta faim merde ! c’est surtout pas le moment de faire régime ! Mange des trucs pas trop calorique à la limite mais surtout mange a ta faim et continue de te bouger un peu ( c’est l’hôpital qui se fou de la charité car mon ballon et mes exos m’attendent depuis 5mois, ainsi que mes 4 entrées à la piscine …lol)
En tout cas chouette pour ton écho officielle, c’est partie pour l’aventure cette fois c’est bon !

Répondre
Farfadette 1 juillet 2015 at 8 h 33 min

J’en suis à 7 mois de grossesse et je n’ai pris que 7kgs donc pas de soucis hein !! Tant que petit bout va bien tout va bien !!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.