Accueil Maternité 250 remèdes naturels à faire soi-même

250 remèdes naturels à faire soi-même

écrit par Lu 2 juillet 2016

J’aimerais te présenter un livre que j’ai depuis quelques mois maintenant et dont je n’ai jamais pris le temps de te parler. Il s’agit du livre “250 remèdes naturels à faire soi-même” du Docteur Claudine Luu.

250 remèdes naturels à faire soi-même

Comment préparer soi-même ses remèdes à l’aide des plantes ? Beaucoup d’entre elles sont à portée de main : autant les utiliser !
Dans cet ouvrage, Claudine Luu explique comment réaliser les préparations de base : teintures-mères, macérâts, huiles végétales, etc. Puis elle présente 50 plantes et leurs vertus : identification lors de la cueillette, notes botaniques, histoire de la plante, principes actifs et propriétés, indications thérapeutiques, préparations, précautions d’usage… Au final, plusieurs centaines de recettes de soins naturels ! Un lexique des pathologies permet une recherche rapide du soin le mieux adapté au cas de chacun.

Qui est Claudine Luu ?

Claudine Luu est docteur en pharmacie et en sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.Elle a fondé et dirige l’IMDERPLAM, institut de recherche sur les plantes médicinales. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle livre ici 50 années de savoirs.

Le livre se présente ainsi :

PREMIERE PARTIE – TOUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Chapitre 1 – La phytothérapie et les hommes
Bref historique – Qu’est-ce qu’une plante médicinale ? – Reconnaître une plante – Définir notre rôle – Regarder la nature – Notre plaisir et notre rôle

Chapitre 2 – Faire soi-même ses remèdes
Prendre sa santé en main – Où se procurer les plantes médicinales – Qu’en est-il des phytothérapeutes ? – Le patrimoine végétal – Comment récolter ses plantes – Comment faire sécher les plantes – Recommandations générales

Chapitre 3 – Les différents modes de préparations
Les tisanes et les décoctions – Les extraits hydro-alcooliques – Les teintures mères – Les huiles solarisées – Les huiles de macération à froid – Macérâts glycérinés de bourgeons et de jeunes pousses – Les sirops – Les vinaigres – Les lotions toniques et les frictions – Les vins et les liqueurs – Les poudres et les gélules – Les bains – Les miels – Les baumes et les crèmes – Recette d’un onguent

DEUXIEME PARTIE – 50 PLANTES A DECOUVRIR ET A UTILISER AU QUOTIDIEN

Achillée millefeuille – Aigremoine – Armoise commune – Aubépine – Bardane – Bouillon blanc – Bourrache – Bourse à pasteur – Bruyère cendrée & callune commune – Capucine – Chardon Marie – Chicorée – Coquelicot – Cyprès – Eglantier – Eschscholtzia californica – Fenouil – Figuier – Frêne élevé – Genévrier commun – Laurier noble – Lavande – Lierre terrestre – Marronnier d’Inde – Mauve sylvestre – Mélilot officinal – Mélisse officinale…

Le livre contient 320 pages et coûte 24.90 €, il est paru le 22 Avril 2016

Ce que j’aime dans cet ouvrage c’est la lisibilité. Il est clair, les pages sont “aérée” et colorée. On retrouve toujours en haut de page le nom de la plante, en grosse lettre suivi d’un petit cercle dans lequel on va retrouver les différentes propriétés de celle ci. Pour chaque plante on retrouvera les rubriques suivantes :

  • Description et botanique
  • Un peu d’histoire
  • Les préparations.

250 remèdes naturels à faire soi-même 250 remèdes naturels à faire soi-même

Avant de te lancer dans telle ou telle préparation tu as en première partie les explications pour faire les-dites préparations. C’est très intéressant et pour certaines cela ne semble pas bien compliqué.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

1 commentaire

Sandoline 4 juillet 2016 at 13 h 02 min

ça a l’air super ce livre!!
J’adore ce qui est naturel alors voilà ça m’intéresse,
tu as déjà testé un des remèdes proposés? 🙂
Sandra

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.