Accueil MaternitéGrossesse Suite de couches

Suite de couches

écrit par Lu 8 janvier 2016
Photo Source : Santé Magazine

On en parle très rarement, ou du moins on lit très peu de choses sur les suites de couches. A croire que ça reste un sujet tabou. Encore une fois, ici je ne parle que de mon expérience personnelle, en aucun cas je ne parle de généralités. Chaque femme est différente et chaque suite de couches est différente. Même si mon accouchement s’est parfaitement bien passé, je pense que j’aurai aimé en savoir plus sur le déroulé des choses post-partum.

Ce que je n’ai pas dit dans le post précèdent c’est que j’ai eu une petite déchirure sur les petites lèvres. J’ai ainsi eu 2 points de chaque côté. Soit 4 points. J’ai eu énormément de mal à me faire à cette idée, d’autant plus que l’on te donne deux sons de cloche. La première sage-femme t’annonce en début de « séjour » : « Quand vous allez aux toilettes, essuyez vous en tapotant, et surtout passez un coup de jet après chaque miction, profitez-en vous avez la douche juste à côté ». Du coup, je t’annonce un gros blocage de ma part pour les pipis. Je me retenais le plus possible, d’autant plus que ce n’était pas agréable (niveau sensation), et je trouvais le fait de devoir me passer sous la douche à chaque pipi était super contraignant. A la fin de mon séjour, j’ai eu une autre sage-femme à qui j’ai exposé mon problème, elle me dit « Ne vous inquiétez pas, vous points sont internes, ils sont toujours dans un milieu humide, donc protégés de toutes bactéries. Quand vous allez faire pipi, vous n’êtes du coup pas obligée de vous essuyez, et la douche, c’est n’importe quoi. » Bien, ok, on change de discours, mais celui-ci me plait mieux. Mon blocage c’est donc enfin levé, et j’ai fais un mix des deux conseils pour mon hygiène intime.
On m’a dit que je garderais les points 3 semaines. Or, au bout de 4 jours je n’avais déjà plus ceux à droite. J’ai du perdre ceux de gauche à J+10 et 3 semaines plus tard.

Dès que tu as fini ton accouchement, et la délivrance du placenta, tu dois rester 2 heures en salle de travail, dans le but de voir si tu ne fais pas hémorragies. On vient t’appuyer à 3 reprises sur le ventre, ce qui aura pour but de faire sortir une quantité de sang. A la suite de ça, on te met le fameux slip jetable associé à 3 serviettes spéciales maternité et en cas d’ultra fuite une alèse jetable. Je te laisse imaginer le tableau… Oui, oui, tu es à ce moment là ultra sexy… Bref, on te ramène en chambre, et là on te dit « Surtout ne vous levez-pas avant que la sage-femme ne vienne vous lever. » A bon pourquoi ? Je n’ai toujours pas de réponse à cette question.
Je suis dans ma chambre sur les coups de 14heures, j’ai du avoir mon levé vers le 18heures. Et là… Oublie toute pudeur qui peut te rester. On t’accompagne dans les toilettes, on te dit de t’assoir sur le « trône », de faire pipi, on te change tes couches. A la suite de ça, tous les jours tu auras droit à un examen de tes parties intimes afin :

  1. De voir comment vont tes points (si points tu as eu)
  2. De vérifier tes lochies (saignement post-partum)

T’assoir sur tes deux fesses, tu oublieras.
Et oui, avec la poussée pour la naissance de ton petit bout, tu auras probablement un tas hémorroïdes qui passera te dire bonjour. Tu apprendras de fait à ne t’assoir que sur 1 fesse. Je pense pouvoir dire que ça à du durer 4 bons jours chez moi. J’ai contré ce phénomène avec de l’homéopathie : Aesculus en 5CH à la demande.

Le point de péridurale m’a fait mal pendant 2-3 jours. J’avais du mal à me mouvoir. Qu’importe la position que je prenais ça tirait sur la « cicatrice » (même si on ne parle pas de cicatrice). Difficile de se lever, de se tourner dans le lit, etc…

Les saignements… Cela va faire 4 semaines que j’ai accouché, mes pertes commencent juste à s’arrêter. J’aurai pensé que cela été plus rapide. Il faut croire qu’encore une fois nous ne sommes pas logées toutes à la même enseigne. Certaines vont saigner pendant 15 jours et d’autres pendant 1 mois. Ça commence à devenir long. Je ne supporte plus les serviettes hygiéniques. Ça me gratte depuis maintenant 1 voire 2 bonnes semaines. Entre la cicatrisation de ma déchirure et le fait de porter H24 des couches, je suis à saturation. Heureusement que je reste à la maison, car j’ai du mal à gérer les démangeaisons. Oui, oui, je pourrais passer mon temps à me gratter 😀

Avec la chute des hormones, je commence à perdre mes cheveux, ma peau change également, j’ai mon eczéma qui revient en force.

Je pense que j’ai fais le tour. Finalement ce n’est pas grand chose, mais ce sont 2-3 tuyaux qui peut s’avérer utiles pour l’une d’entre vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 commentaires
0

Vous aimerez peut être

5 commentaires

Estelle maman gère 8 janvier 2016 at 14 h 32 min

faut que je fasse un article sur mes suites de couches aussi, chui à la bourre ! J »ai eu saignements 5 semaines et comme toi je saturais gravvvvve. Et là je suis sous pillule mais j’avais zappé le détail « vous pouvez avoir des saignements anarchiques » , du coup j’ai peur lol.
Même pas eu de déchirure mais une « eraillure » de la petite lèvre mais savoir pourquoi elle m’a casé 5pts qui n’ont absolument pas tenu et depuis, la zone est toujours sensible car ba c’est pas raccommodé et je suis censé faire des massages pour ramolir la peau. Mouai pas trop envie lol .
Par contre vive l’allaitement les tranchés ça a durée juste 3j et ça c’est cool. J’ai appris par la suite qu’on pouvait refuser qu’on nous appuie sur le ventre car il parait que c’est bof en fait. Je le saurais pour la prochaine fois !
Par contre comme j’ai déjà dit, on m’a fait me lever après l’accouchement donc pas eu besoin d’attendre qui que ce soit pour aller faire pipi après et ça j’ai bien aimé! Tfaçon après le curetage on m’avait dit pareil mais j’avais fait ma rebelle et je m’étais levée quand Mister B était là et non avec une infirmière. C’est par rapport à l’anesthésie car tu peux ne pas tenir sur tes jambes etc donc t’évanouir seule dans ta chambre et ça fait désordre 😉

Répondre
MissCaramba 8 janvier 2016 at 20 h 33 min

Pour tes démangeaisons, tu peux essayer des serviettes anti-allergie au thym ! T’as l’impression de sortir de la cuisine ! Chez Saforelle je crois.

Répondre
chroniquedunebrune 11 mars 2016 at 13 h 59 min

ah excellent ! J’ai découvert ce cote la aussi ! Je suis remontée dans ma chambre 1h après l’accouchement et est enchainé avec les premières visites et c’était l’horreur ! Grosse servitte hygiénique dans un legging … et du sang qui coule dès que tu te lèves !tu te sens au top pour les photos !

Répondre
Lu 15 mars 2016 at 9 h 08 min

Franchement je n’ai pas à me plaindre en suite de couche, car j’ai très peu perdu de sang. Par contre mes « nouvelles » règles sont maintenant plus abondantes, et ça on ne m’avait pas prévenu 🙁

Répondre
Dorothee Mariot 18 mars 2016 at 21 h 05 min

Je pense que si on prevenait tout le monde des suites certaines maman ne feraient pas d enfant. Ce que je n ai pas aimé pour les 3c est ce ventre tout degonflé. Heureusement il se remet tout seul en place faut ztetre place. Il faut 9mois pour faire un beau bb il en faut autant pour se reapproprié son corps. La maternité est un grand bouleversement. Il y avait eu un film sur la maternité il resumait tout cela.

Répondre

Laisser un commentaire