Accueil Vis ma VieBonne Adresse Restaurant – La Table de Caillivet

Restaurant – La Table de Caillivet

écrit par Lu 10 août 2017

Mi Juin 2017 a ouvert à Mazères (proche de Langon, dans le Sud Gironde) un sublime havre de paix. Ce bel endroit se nomme La Table de Caillivet et c’est un restaurant.

© Quentin Salinier

Le Restaurant – La Table de Caillivet

A l’origine de ce projet un peu fou, il y a deux personnes : Mathieu et Alexandra. Initialement propriétaire du Château Caillivet et anciens du monde hippique, il y a environ 18 mois, ils ont décidés de se mettre au défi d’ouvrir le restaurant La Table de Caillivet.

C’est un joli lieu qui s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel. Ici, aucun artifice, aucun bloc de béton. Le restaurant est conçu pour s’adapter aux chênes ancestraux et non pas l’inverse. La terrasse en bois est juste sublime et est propice à la détente. Elle donne sur la propriété viticole du château. Aucun doute, dès que tu poses les pieds sur le terrain, tu ne peux être qu’émerveillé par la beauté des lieux.

© Quentin Salinier

Je te le dis, c’est un havre de paix…

© Quentin Salinier

Le Restaurant La Table de Caillivet est vraiment un projet de cœur. En effet, Alexandra et Mathieu, lors d’une rencontre, ont expliqués, ce qu’ils souhaitaient mettre en place, à David Dalidec (designer et décorateur) qui est aussi tombé sous le charme. Il a proposé une structure qui s’imbrique parfaitement dans le château, tout en conservant les 3 majestueux chênes.

© Quentin Salinier

Si quelques arbres ont été abattus pour pouvoir réaliser toute cette structure en bois, ils ont aussitôt été replantés.

Quelques photos

Je te laisse admirer l’intérieur et ensuite on parlera du reste, mais d’abord, je souhaite que tu en prennes plein la vue 😉

© Quentin Salinier

Dès que tu franchis la porte d’entrée du restaurant, tu tomberas nez à nez avec cet imposant mais joli comptoir.

© Quentin Salinier

© Quentin Salinier

Juste derrière le comptoir, tu as la salle intérieure. Sur ta droite, une vue directe avec la cuisine, la trancheuse, un logement des caves à vin dont la forme est peu banale puisqu’elle est semi-circulaire et au fond, cachée derrière ce demi-cercle, il y a le coin, cosy, intimiste. La petite porte au fond sur le droite ? La cave à vin plus traditionnelle

© Quentin Salinier

© Quentin Salinier

Voici cette jolie table un peu cachée des regards. La table « Cocon ».

Dans son écrin de verdure. Cache dans cette demi-lune, on ne s’aperçoit pas de l’effervescence de La Table de Caillivet.

© Quentin Salinier

La belle cave à vin.

Quelques exemples de plats

© Quentin Salinier

© Quentin Salinier

© Quentin Salinier

© Quentin Salinier

© Quentin Salinier

Je peux t’assurer, que les plats sont suffisamment copieux. Normalement tu devrais quitter les lieux tout à fait rassasié.

Parlons un peu « technique »

Tu as pu le voir grâce aux photos, les lieux sont composés quasiment que de bois. Et attention, c’est pas un simple bois, acheté je ne sais où et au prix le plus bas… Non, non, tous les meubles ont étés crées sur mesure, par un menuisier ébéniste de la région. Si je ne me trompe pas, il s’agit de Monsieur ARMELLIN Pierre, à Fontet.

Mathieu et Alexandra possèdent également un élevage de vaches bazadaises, qui sera destiné à remplir ton assiette. Également, un potager va être mis en « route » afin de pouvoir produire les légumes nécessaires pour la confection des mets. Tout cela dans le but de devenir autosuffisant.

Ne soit pas surpris quand tu verras la carte, si elle est « minimaliste ». C’est tout à fait normal. Paul, le chef, établit sa carte avec les produits du terroir. Il privilégie les circuit court et le locavore. Ce qui veut dire que le menu peut être amené à changer de la minute à la seconde, en fonction de l’arrivage, des produits du moment. Cependant, tu auras toujours quelques chose de ce style :

  • Un menu à 28 €
  • 5/6 plats constituant « Les Incontournables »
  • 4/5 plats pour la carte

Le choix peut vraiment te paraitre « maigre », mais tu auras l’assurance que les produits qui te seront proposés seront exclusivement frais. C’est tellement rare aujourd’hui… Aussi, il faut que je te précise que le menu enfant n’existe pas. L’équipe prend en compte qu’un enfant peut aussi avoir envie de gouter ce qu’il y a à la carte et ainsi proposer une assiette (issue de la carte) adaptée aux enfants, avec un prix réduit.

Mon avis

Hormis le fait que les photos ne soient pas de moi, je t’assure que j’ai testé l’endroit. Alors, oui j’ai eu la chance d’être invitée à visiter les lieux avant l’ouverture, mais l’endroit était en cours de préparation… 5 jours avant l’ouverture, je te laisse imaginer le tsunami… Donc, je disais… J’ai vraiment testé les lieux en cliente lambda, mais je n’ai pas pu faire de photos de nos plats. Je ne sais jamais pourquoi, j’arrive à toujours prendre la place où il y aura l’ombre de mes bras qui prennent la photo visible en jeu d’ombre. Finalement, j’ai préféré te montrer de vraies photos de professionnels qui je suis certaine te donneront envie d’aller te faire plaisir.

La Table de Caillivet
Chateau de Caillivet
Lieu-Dit « Caillivet »
33210 Mazères
05 56 63 25 34
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire