Accueil MaternitéBébé Pourquoi j’ai choisi le lait d’ânesse pour mon bébé ?

Pourquoi j’ai choisi le lait d’ânesse pour mon bébé ?

écrit par Lu 6 septembre 2016

Depuis plus de 3 mois maintenant, j’ai fait le choix d’abandonner les laits infantiles en poudre pour du lait d’ânesse. La décision n’a pas été facile. Ça faisait un moment que l’on me soufflait que les laits que je prenais pour Crevette ne lui convenaient pas. Souviens-toi, dernièrement je t’expliquais la difficulté de trouver ENFIN le lait qui lui convenait.

Il y a justement, un peu plus de 3 mois, Crevette avait un véritable eczéma atopique, vraiment pas beau.

On a testé, maintes et maintes savons – sans savon – de l’amidon de blé dans l’eau du bain, des crèmes hydratantes, mais rien ne solutionné notre problème. C’était chaque jour de pire en pire.

Et puis, qui ne tente rien n’a rien, j’ai eu le déclic, j’ai cherché, une ferme pour du lait de jument, quitte à m’en faire livrer. Impossible d’en trouver du frais, je ne trouvais que des boîtes de lait en poudre… Et puis le prix, intouchable, inaccessible…

Un jour en revenant d’une après-midi pêche… Oui, Monsieur Lu pêche, nous sommes passés devant une asinerie (une ferme où on élève des ânes), dans la semaine qui a suivie j’ai passé un coup de fil, et j’ai acheté 1.5 litres pour tester. Mon bébé a très bien accepté le lait, il a adoré. Bon, le prix est aussi pas donné, mais ma fois pour le bien-être de mon loustic, je suis prête à faire tous les sacrifices qu’il faut !

asinerie lait anesse traite

Un instant durant la traite

Dans la théorie

Le lait d’ânesse est le lait qui se rapproche le plus du lait de femme. Il est très bien assimilé.

Le lait d’ânesse apporte des vitamines (A, B1, B2, B6, D C E), des minéraux (calcium, phosphore…), des oligo-éléments, des acides gras polyinsaturés, des immunoglobulines et des alkyls glycérols intervenant dans le système immunitaire. Il est très digeste, car il ne contient pas de caséine coagulable. Des recherches scientifiques ont montré que le lait d’ânesse convient aux enfants allergiques à la bétalactoglobuline qui est la protéine du lait de vache. Ceci s’explique par le fait que cette protéine n’est présente qu’en faible quantité dans le lait d’ânesse.

Il est aussi particulièrement efficace sur les peaux à problème où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Ceci est dû à l’action du lait sur la flore intestinale et le foie qui travaille mieux. La peau peut donc se régénérer plus facilement et donc éliminer toutes les impuretés. Son action limite donc les allergies cutanées et les pathologies de la peau qui sont en relation avec les troubles nerveux.

Crédit : Asinus

Dans la pratique

Paul a retrouvé une peau douce comme celle d’un bébé – enfin je veux dire, sans plus aucune trace de plaque rugueuse – très rapidement. D’un point de vue transit, il a retrouvé une facilité à faire ses selles. Il avait des selles de bébé allaité. Il est devenu complétement addict. Avec ce lait (ou alors c’est simplement une coïncidence) il est passé de 210/240 ml par biberon à 300/320 ml de lait.

L’eczéma n’est donc plus présent, hormis lors des poussées dentaires (quelques plaques ci et là).

Je peux enfin dire haut et fort, que le lait d’ânesse a fait (en continue à faire) un bien fou à notre bébé.

lait d'anesse

Blanchette

A savoir

Une ânesse ne produit du lait que quand elle a mis bas. Ce n’est pas comme une vache, le lait n’est produit que quand son petit est né.

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 commentaires
0

Vous aimerez peut être

2 commentaires

Rivadouce aux petits soins de bébé [Concours Inside] | Le Cocon de Lu 9 mars 2017 at 21 h 53 min

[…] sers pas vraiment. Comme je l’ai dis plus haut, mon fils a une peau sensible, sujette à un eczéma atopique. Je préfère par conséquent le crémer directement avec de la crème hydratante. Cependant, cette […]

Répondre
[Bio c' Bon] Petits paniers bio pour bébé | Le Cocon de Lu 12 mai 2017 at 8 h 04 min

[…] que je donne du lait végétal (puisqu’il ne veut plus de lait d’ânesse) à ma Crevette, je vais me servir dans les magasins Bio. Chez moi j’en ai deux, dont Bio […]

Répondre

Laisser un commentaire