Accueil Vis ma Vie Coupe Menstruelle – La Lunéale

Coupe Menstruelle – La Lunéale

écrit par Lu 24 août 2017

Je ne sais pas si tu as entendu parler de coupe menstruelle, mais si ce n’est pas le cas, c’est la nouvelle tendance en matière de protection intime. C’est une façon simple et économique de recueillir le flux menstruel.

Les coupes menstruelles

D’un point de vue coupe menstruelle, il en existe de tonnes. Elles sont toutes quasiment similaires et il est d’ailleurs assez difficile de faire un choix, tant l’éventail proposé est vaste… Grosso modo, elles se composent toutes pareil :

  • d’une « cuve » qui va recueillir le sang
  • une tige qui va permettre de retirer la coupe

Ah oui ! On dit « coupe » ou « cup » menstruelle. Tu peux retrouver les deux dénominations mais c’est exactement la même chose.

Tu peux faire ton choix de coupe menstruelle en fonction de si tu veux qu’elle soit made in France ou non, chère ou pas, réputée ou non… Bref, je te laisse le soin de chercher… Il y a un site qui les répertorie toutes. Globalement, elles coûtent entre 15 et 30 €, et ont une durée de vie de 5 ans voire 10 ans. Elles sont toutes, dorénavant, composée de silicone médical afin d’éviter un maximum toute réaction allergique potentielle.

Pour choisir, au mieux, ta coupe menstruelle il faut prendre en compte ton âge, si tu as accouché ou pas, ton flux… Elle t’assurera 12 heures de protection au maximum

La Lunéale

La coupe menstruelle La Lunéale est une coupe made in France. Il y a 1 an et demi voire 2 ans qu’elle est arrivée sur le marché. Elle propose, donc, les mêmes choses que vu plus haut, sauf, qu’il n’y aura pas de tige mais un système unique le MoonPad. Le Moonpad permettra l’insertion et le retrait.

  • L’insertion puisqu’il faudra donner un quart de tour à la cup afin de s’assurer qu’elle soit bien mise en place et ventousée
  • Le retrait afin d’annuler l’effet ventouse.

Originalité là aussi, c’est que la coupe Lunéale est disponible en 3 tailles :

  1. 20ml (initialement baptisée Namaka) Taille S : flux faible à moyen, pour celles qui utilisent des tampons mini et normaux
    – diamètre de 40 mm,
    – hauteur de 50 mm
  2. 25ml (initialement appelée Haumea) taille M : flux moyen à fort, pour celles qui utilisent des tampons normaux et super
    – diamètre de 43 mm,
    – hauteur de 52 mm
  3. 30ml (initialement appelée Hi’iaka) taille l : flux fort à très fort, pour celles qui utilisent des tampons super et maxi
    – diamètre de 46 mm,
    – hauteur de 51,5 mm

Tu peux trouver cette coupe menstruelle en pharmacie, ou directement sur le site de la marque au prix de 24€90 (sans les frais de port).

Pour ce qui est du nettoyage, il te suffira de vider ta coupe menstruelle La Lunéale dans un lavabo, ou dans la cuvette des toilettes, de bien la rincer et de la réintroduire directement. A la fin de ton cycle, tu veilleras à la stériliser au moins 5 minutes dans de l’eau bouillante et de la replacer dans son pochon, jusqu’à la prochaine utilisation.

Mon Avis

Cela fait, un an que j’utilise cette coupe menstruelle et honnêtement j’ai failli abandonner plus d’une fois. J’utilise la taille M, soit la contenance de 25ml. J’ai un cycle peu abondant, hormis à J-3 où c’est le déluge…

J’avais, et j’ai, toujours des fuites ! Je ne comprends pas puisque la coupe tourne bien quand je la fais pivoter au moment de l’insertion. Cependant, malgré, les fuites je continuer de mettre ma Lunéale. Car cela reste quand même une façon de consommer moins de protection, de moins jeter, etc.  Pour être certaine de ne pas tâcher mes vêtements, je mets un protège slip et roule ma poule. A J3, jour des « grandes eaux », je mets une serviette hygiénique puisque je suis amenée à vider ma coupe menstruelle au moins 4 fois dans la journée.

Peut-être que je n’ai pas encore trouvé la bonne coupe, mais je ne perds pas espoir, et malgré mes fuites, je me dis que c’est quand même déjà mieux que rien 🙂 Mais globalement, je reste satisfaite.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

1 commentaire

Entrelescailloux 26 août 2017 at 11 h 08 min

Je suis adepte j’adore

Répondre

Laisser un commentaire