Accueil Vis ma VieVoyage Auvillar, plus beau village de France – Tarn et Garonne

Auvillar, plus beau village de France – Tarn et Garonne

écrit par Lu 13 mars 2017

Il y a quelques mois, je t’avais parlé de Lauzerte, l’un des 3 plus beaux villages du Tarn et Garonne. Aujourd’hui, nous voyons le second petit village (sens de ma visite) : Auvillar.

Auvillar est une halte idéale sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Tous les ans, se tient à Auvillar un concours de potier. A l’issu de ce concours un « pèlerin sculpteur » verra sa réalisation exposée aux murs du centre de l’ancien village. Je te laisse ici quelques photos des statuettes que tu pourras trouver en levant ton nez vers le ciel.

Le village d’Auvillar domine la vallée de la Garonne. Aux abords de la place du château s’offre à nous une vue magnifique, mêlant fleuve et foret. Malheureusement, il n’y a plus de chateau. Il fut détruit en 1572

Mais si on regarde un peu plus sur la gauche, on voit 2 grosses cheminées « fabriquer des nuages ». C’est la centrale nucléaire de Golfech.

Ce qui caractérise ce petit village, c’est sa halle. En effet, chose peu commune, elle est ronde. Avant d’être ronde, cette halle était rectangulaire, au XIIIème siècle. En effet, c’est en 1830 que la forme actuelle a vu le jour.

Cette halle se situe sur une place triangulaire. Elle est classée monument historique depuis 1946. Cet agencement est relativement rare dans le Sud-Ouest voire même en France.

Sur tout le pourtour intérieur de la halle, on peut y voir le nom des céréales. Autrefois, les céréales qui arrivaient des bateaux étaient stockés ici.

A l’intérieur, mais plus vers la partie centrale de la halle, on peut voir 2 types de mesure, qui permettaient de distribuer le grain en quantité maximale.

Mesure à grains, taillées dans la pierre

Mesure en métal utilisant le système métrique

L’une des rares maisons à pans de bois autour de la halle

La rue principale est la rue de la Tour de l’Horloge. La tour, construite à la fin du XVIIème siècle, est elle aussi classée monument historique depuis 1978. Cette porte est la seule qu’il reste des 3 portes d’accès du village.

L’église Saint Pierre est également un monument classée historique depuis 1862. Cette église est d’une richesse architecturale : en effet elle a due être agrandie puis la guere de Cent Ans étant passée par là il y a eu des destructions qui a engendrée des travaux de restauration.

Au détour des ruelles…. Je te laisse admirer les jolies maisons qui agrémente le joli village d’Avillar

 

En direction de la halle

La place du Palais des Consuls abrite le Palais des Consuls qui est la maison commune des dirigeants de la cité depuis 1265 jusqu’à la révolution.

Cette charmante échauguette donne sur la Rue Obscure

A l’intérieur de la cour du Palais des Consuls

La rue Obscure… Rien que son nom fait froid dans le dos. Cette petite ruelle est dans son « jus ». C’est une rue typique du Moyen Age, la chaussée est bombée et recouverte de galets de la Garonne. A ne surtout pas faire en talons, c’est bon pour se péter une cheville, déjà qu’en converse c’est casse figure 😉

C’était dans cette rue que se trouvaient de nombreuses tavernes

Voici une des plus anciennes maisons à colombage et encorbellement

Ce reportage photo est totalement dans le désordre, mais au fond, si tu dois aller un jour à Auvillar, je pense que tu ne m’en tiendras pas rigueur, l’important c’est que je t’ai donné envie d’y aller 😉

Ce n’est donc par pour rien qu’Auvillar est un des plus beau village de France, il y a tant de jolies maisons encore en état, de belles rues « comme autrefois »… J’adore totalement

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire