Accueil Vis ma VieBonne Adresse A la découverte du littoral avec la LPO

A la découverte du littoral avec la LPO

écrit par Lu 20 septembre 2017
LPO Découverte du littoral

Fin août, nous sommes partis sur le bassin, plus précisément au Cap Ferret, pour participer à une demi-journée de découverte du littoral avec la LPO. Cette demi-journée est une animation qui permet de connaître le littoral et son évolution.

La LPO, c’est quoi ?

C’est la Ligue pour la Protection des oiseaux. La LPO est la première association de protection de la nature en France. Cette association a été créée en 1912 afin de mettre fin au massacre du macareux moine. Depuis lors, ce petit oiseau est devenu l’emblème de la LPO. En 1986, elle a été reconnue d’utilité publique.

LPO Découverte du littoral

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a pour mission la sensibilisation et l’éducation par le biais de programme dans les écoles, mais aussi au grand public, la préservation des oiseaux et des écosystèmes.

La protection du littoral

L’une des animations de la LPO, durant l’été, est de nous sensibiliser auprès du littoral.

L’animation se déroule sur les mois de juillet à septembre, le matin de 10 heures à 13 heures, à l’extrême pointe du Cap Ferret. L’importance de cette animation le matin est que nous avons plus de chance de voir plusieurs espèces d’oiseaux « à la fraîche ».

LPO Découverte du littoral

En face, la dune du Pyla

Pendant ces quelques heures, en compagnie de notre animateur, nous découvrons et apprenons à lire le paysage, les dunes, le littoral. On découvre l’histoire, l’évolution du littoral, on repère des espèces d’oiseaux. On apprend que le Cap Ferret est un lieu important où la migration est massive. C’est par conséquent un lieu stratégique pour l’observation de toutes ces espèces.

LPO Découverte du littoral

Durant notre balade le long des dunes, de la plage et de la forêt de pin maritime, on a tout le temps de poser les questions que l’on souhaite, d’observer des œufs d’oursin et de roussette, des traces de lézards fraichement passés avant nous.

LPO Découverte du littoral

Trace de lézard

Par exemple, sais-tu que la scolie des jardins pond ses œufs dans les scarabées rhinocéros ce qui, malheureusement, les fait mourir ? Tout au long de notre périple, nous avons tout plein d’anecdotes de ce genre.

 

LPO Découverte du littoral

Les bunkers sur la plage

 

Malheureusement, pour le coup, il te faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir participer aux prochaines éditions 🙂

LPO Découverte du littoral

Découverte de la flore

Ces animations ont lieues les mardis, jeudis et dimanches de début Juillet à début Septembre. Il faudra réserver la date auprès de l’office de Tourisme de Lège Cap-Ferret : 05 56 03 94 49. Tarif : 8 € (tarif réduit 6 €)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut être

Laisser un commentaire